Bienvenue à Pékin : les incontournables

Pékin est la capitale de la Chine. « Beijing » est son nom chinois, et anglophone, « Bei » veut dire « nord » et « Jing » signifie « Cité » : Cité du Nord. Pékin fait incontestablement partie des destinations phares d’Asie grâce à ses nombreux atouts touristiques. En effet, le pays attire un grand nombre de visiteurs à la recherche de culture, de découvertes, de paix, de dépaysement… Pékin propose des sites mondialement connus à l’instar de la Grande Muraille, palais impérial, la place Tian An Men… Voici quelques idées de lieux immanquables au cours de votre séjour à Pékin

La Grande Muraille

Grande Muraille

Photo credit: Oriol Gascón / Foter / CC BY-NC-ND

La Grande Muraille est un véritable mythe à travers le monde. C’est le la plus grande structure architecturale construite de mains d’hommes. En d’autres termes, la Muraille de Chine est l’ensemble de fortifications militaires chinoises construites en plusieurs fois. Historiquement, son but était de défendre et marquer la frontière nord de la Chine. Sachez également qu’environ 10 millions d’ouvriers ont trouvé la mort durant les travaux. Notez à titre indicatif qu’elle mesure 6700km, 6 à 7 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur. C’est l’un des plus grands monuments du monde et a été désigné comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

La Cité Interdite

Cité Interdite

Photo credit: Antoine 49 / Foter / CC BY-NC-ND

Pour les touristes, la visite de la Cité Interdite est incontournable. Elle fut pendant cinq siècles la résidence privée des Empereurs de Chine. L’Enceinte de la Cité Interdite forme un rectangle de 960 mètres sur 760. Tous les édifices ont des murs peints en rouge et des toits de tuiles peints en jaune. Sachez que la couleur rouge symbolise le bonheur et la joie tandis que la couleur jaune symbole de l’empereur. On distingue deux parties biens distinctes au sein de la Cité Interdite. La Cour intérieure abritait les bâtiments privatifs tels que les palais de l’Union, de la Pureté, de la Tranquillité terrestre et le Jardin Impérial et la Cour extérieure avec les palais de l’Harmonie du Milieu et de l’Harmonie Préservée.

La Place Tian’anmen

Tian'anmen - Place de la Porte de la Paix

Photo credit: omar lomaxe / Foter / CC BY-NC-ND

La Place Tian’anmen ou « la porte de la paix céleste » est le symbole de la Chine et la plus grande place au monde (couvre une superficie de plus de 40ha). Elle se situe au centre-ville de Pékin avec environ une superficie de 440 000 m2. Située au sud de la Cité Interdite, cette place ne laisse pas indifférents les touristes venant des quatre coins du globe. À partir des années 50 du 20e siècle, on y a construit successivement l Monument aux Héros du peuple, le Palais de l’Assemblée nationale, le Musée d’histoire et de la Révolution chinoise… Dans les années 70, on a construit, sur la Place Tian’anmen, le Mausolée commémoratif du Président Mao… des monuments toujours debout jusqu’à aujourd’hui.

Chaque monument, lieu cité ci-dessus représentent une période de l’histoire de la Chine. Plongez-vous dans la culture asiatique au cœur de la Chine « Pékin » et laissez-vous tenter par ce voyage authentique et inoubliable en Asie.

Publicités

Un commentaire

  1. Pingback: A la découverte de Pékin, capitale chinoise | idées destinations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :