Quelles activités pour nos enfants en colo ?

Colonie de vacances pour enfant

Colonie de vacances pour enfant

Le nombre d’organisateurs de colonies de vacances est important : dans ces conditions, il est souvent difficile de s’y retrouver au moment de choisir une colo pour son enfant… Faut-il céder aux propositions d’activités les plus alléchantes ? Ou viser la simplicité ?

Depuis quelques années, le secteur des colonies de vacances a été profondément bouleversé. Aux côtés des associations et des collectivités, acteurs historiques du milieu, de nombreuses sociétés ont vu le jour. Elles proposent souvent des séjours de vacances ultra-thématiques, dont certains sont clairement copiés sur le modèle des vacances adultes : l’activité principale prime au détriment des autres moments du séjours(temps libres, jeux entre enfants, etc).

Face à cette tendance lourde, plusieurs organisateurs proposent des projets de colonies de vacances alternatifs. Ainsi, l’association Wakanga défend le principe de séjours multi-activités pour les enfants entre 6 et 12 ans. Convaincu que les enfants ont besoin de variété au cours d’une même journée, Wakanga organise des colos où les possibilités d’activités alternent entre activités artistiques, activités manuelles et activités sportives.

Surtout, l’association favorise la prise de décision des enfants lors de leur séjour. Le programme n’est pas décidé avant leur arrivée, il est construit en fonction de leurs envies de découvertes. Les enfants se retrouvent ainsi chaque jour pour envisager l’activité du lendemain. Certains veulent continuer la construction de la cabane entamée la veille, d’autres préfèrent monter un spectacle pour le dernier jour…

L’association propose une colonie de vacances hiver dans le Massif Central, des séjours de printemps en Bretagne et des destinations en Vendée et en Normandie durant la période estivale.

Publicités

Un commentaire

  1. Je suis d’accord, le séjour multi-activité laisse davantage d’espace de liberté aux enfants en délimitant moins les contours de leur séjour. Surtout, je trouve que cela leur permet de découvrir de nouvelles activités alors que quand on est jeune on connaît bien souvent uniquement les activités auxquelles nos parents nous ont inscrits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :