Se déconnecter de sa vie professionnelle durant les vacances, indispensable ou non pour se détendre?

Les périodes de vacances sont surtout faites pour se détendre, s’éloigner de tout ce qui est travail et consacrer des moments pour le bien de son corps. Par contre, nombreux sont ceux qui ne veulent pas ou ceux qui ne peuvent pas se déconnecter totalement de leur travail pendant les vacances. On se demande donc, combien d’entre eux trouvent la vraie détente tout au long de la période des vacances. Il y en a sûrement, beaucoup de ces voyageurs qui affirment avoir passé de très bonnes vacances même en compagnie de leur Smartphone et de leur tablette pour s’informer en permanence de ce qui se passe dans leur vie professionnelle. Mais quand on parle du bien-être du corps et de ses méninges en général, est-ce que les périodes de vacances ont rempli leur office ?

La vie professionnelle et ses conséquences au foyer

Vacances, détente... séjour de rêve

Vacances, détente… séjour de rêve

Nous savons tous dans la majorité des cas, que le quotidien au travail est toujours fatigant, voire même ennuyeux pour certains. A force d’affronter tous les jours cette bataille, le stress domine et règne dans chaque individu. Les moments de bonheur passés ensemble dans le foyer devient de plus en rares. Les parents se querellent pour un rien, les conflits entre les diverses générations s’accentuent d’une minute à l’autre. Chaque famille ne trouve plus une minute pour partager plus d’affection. Les éventuels problèmes professionnels se manifestent jusqu’à la maison pour certains. Par conséquent, tout le monde éprouve la nécessité absolue de prendre des périodes de vacances. Malgré la crise économique qui persiste à empêcher les gens de se détendre, convaincu de l’importance des moments de détente, les acteurs touristiques ne manquent jamais d’offrir toutes sortes de voyage pas cher.

Des vacances plus bénéfiques

Passer des bonnes vacances ne signifient pas seulement, avoir réalisé des vacances sans problèmes du début jusqu’à la fin au niveau de l’organisation, ni changer de domicile et passer des moments ensemble avec ses proches. C’est avant tout, renouveler toute son énergie, reprendre toutes ses forces enfouies dans le stress et rompre avec la fatigue de la routine quotidienne au foyer et au bureau ou à l’école pour devenir plus performant dés le retour. Il est ainsi essentiel de changer le rythme de l’activité du cerveau en général, en passant du plus lourd au plus léger afin que celui-ci reprenne un peu de souffle. Pour cela, il faudra la présence de beaux paysages, de beaux endroits, de belles chambres dans une location de vacances particulière dans de bonnes conditions, loin de toutes sources de stress (climat, état physique, côté financier…). Ce qui justifie le besoin de partir dans une destination merveilleuse après une bonne préparation du voyage.

Songer au travail pendant les vacances ? Quel en serait l’impact ?

Se déconnecter de sa vie professionnelle durant les vacances, indispensable ou non pour se détendre 2

Se déconnecter de sa vie professionnelle durant les vacances, indispensable ou non pour se détendre

Penser encore au monde du travail pendant les vacances s’oppose au concept même de la période de vacances. Il y en a qui consacrent une heure ou quelques minutes à leur travail avant de se coucher pendant les vacances. Ce qui pourrait en résulter, c’est que l’énergie qu’on accumule durant chaque journée de détente diminue un peu en repensant au travail. Ce qui devient plus grave quand on apprend un éventuel problème au bureau pendant les vacances parce que cela pourrait gâcher tout le reste du séjour.

Certainement, à cause de la responsabilité tenue dans l’entreprise, il y en a qui ne peuvent jamais abandonner complètement ne serait-ce qu’une seule journée de leur vie professionnelle, mais souvenons nous toujours que tout problème a sa solution. On peut bien sûr résoudre ce type de problème avec une bonne organisation au bureau avant même de partir en vacances.

En un mot, travailler et se détendre sont deux vocabulaires différents, ils ne sont pas contradictoires, mais ils ne sont pas non plus synonymes, ni complémentaires. Pour un bon déroulement de la vie en général, il faut que chacun trouve un équilibre parfait entre ces deux mots au cours d’une année. Il faudra donc ainsi savoir distinguer les périodes de vacances et les périodes de travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :