Vacances Essaouira : un séjour découverte

Essaouira est une destination de vacances très prisée. Le joyau marocain au bord de l’océan accueille les voyageurs dans un cadre authentique doté d’un patrimoine historique et culturel remontant à l’Antiquité. Cette sublime ville blanche et bleue, battue par les vagues de l’Atlantique et rafraîchie par les vents du large, offre tout ce que vous pouvez attendre d’un séjour dédié à la détente. Entre la découverte de la médina, la magnifique plage propice à la relaxation, le port animé, la gastronomie sublimant les poissons fraîchement pêchés, la visite d’Essaouira est incontournable pour tous les étrangers s’aventurant sur les terres du pays des mille et une nuits.

Essaouira

Essaouira – voyage au Maroc

La médina

Illustration exceptionnelle de ville fortifiée du 18e siècle en Afrique du Nord, la médina est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa situation privilégiée lui a permis de toujours demeurer un port de commerce international de premier plan qui relie tout le royaume marocain au reste du monde. L’animation à l’intérieur des remparts est permanente et vous transporte au cœur de l’activité commerciale où se mêlent authenticité et modernité. Les vieilles ruelles qui s’entrecroisent forment un labyrinthe où il fait bon se perdre. Vous déambulerez avec plaisir entre les arcades bordant gracieusement la grande avenue marchande Mohammed Ben Abdallah et découvrirez les petits marchés intérieurs. Vous aurez l’opportunité d’admirer un panorama d’une beauté époustouflante sur la baie. Le souk Jdid dégage des parfums d’épices, de poissons et de pâtisseries orientales, vous pourrez y admirer des tissus, des bijoux et autres objets artisanaux. Enfin, Essaouira est la seule ville à posséder une église sonnant tous les dimanches à 10 heures et témoignant de la présence des chrétiens dès la naissance de la cité.

Le port

Lors de vos vacances Essaouira, vous pénétrerez dans le port en passant par la célèbre porte de la Marine construite en 1806 et qui ouvre sur la ville. Après vous être émerveillé devant cette construction monumentale entièrement en pierre taillée, vous serez subjugué par l’animation au retour des bateaux de pêche. La vente du poisson à la criée dès le matin et le chantier naval construisant des bateaux en bois traditionnels attirent d’innombrables touristes venus s’imprégner de cette agitation conviviale. Les bateaux de pêche qui arrivent sans cesse, les filets multicolores qui jonchent joliment le sol, les barques bigarrées minutieusement alignées dans le bassin créent un décor enchanteur que vous n’oublierez pas de sitôt. Dans cette ambiance agréable, prolongez cet instant dépaysant en buvant un thé à la menthe très sucré préparé par des vendeurs dans leurs charrettes en bois.

La scala du port

La visite de la ville passe forcément par la scala du port. Cette imposante muraille fortifiée est un mur défensif de la construction du port. La plateforme est longue de 200 mètres et accueillait autrefois les comptoirs commerciaux. Elle est flanquée aux extrémités Est et Ouest de deux tours carrées monumentales surmontées de quatre tourelles. Vous verrez aux abords des créneaux les canons de bronze du 18e siècle protégeant la ville avec prestance. De ce haut lieu touristique, vous distinguerez les îles Purpuraires et Mogador comportant une réserve biologique. La ruelle menant à la scala rassemble essentiellement des artisans travaillant le thuya, un bois typique d’Essaouira transformé en objets décoratifs dont la qualité d’exécution jouit d’une renommée internationale.

La scala de la casbah

L’un des sites touristiques de la perle bleue de l’Atlantique est bien évidemment la kasbah, un quartier fortifié, appelé le quartier du Roi. Il fut fondé pour loger les personnes qui exploitaient et géraient le port d’Essaouira et désignait le siège du pouvoir. Le quartier s’entoure d’un mur défensif bien conservé, construit face à la mer et témoigne majestueusement de l’histoire de la ville. Les deux portes monumentales sont par ailleurs impressionnantes.

La plage

Après avoir visité les sites incontournables d’Essaouira, ne rejoignez pas immédiatement votre chambre. Les globetrotteurs qui séjournent dans cette ville féérique peuvent effectivement réserver un hébergement à tout moment en faisant appel à des professionnels. Riads, villas, appartements, hôtels, clubs vous attendent pour vivre des vacances Essaouira véritablement inoubliables. Mais avant de se reposer dans un cadre confortable et aménagé pour les touristes, les plages proposent diverses activités idéales pour passer des vacances placées sous le signe de la détente et de l’évasion. Les amateurs de farniente ne peuvent qu’être ravis et profiteront d’un ensoleillement optimal pour se prélasser sur le sable fin. Les sportifs ont l’occasion de s’adonner aux sports de voile comme le kitesurf grâce au vent omniprésent. Les jolies vagues attirent les passionnés de surf tandis que les nageurs et les personnes se délectent simplement d’une eau à une température très agréable. Les balades en bord de mer permettent de voir Essaouira sous un autre point de vue et amènent jusqu’au village de Diabet composé de vieilles maisons. Cet endroit calme est idéal pour aller à la rencontre de la population locale et se relaxer dans une ambiance extrêmement apaisante. Depuis ce village traditionnel, la vue sur Essaouira et l’île de Mogador vaut vraiment le détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :